Questions à se poser pour identifier la source d’un problème sur un site WordPress :
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C’est un site vitrine ou un site d’établissement ?
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Le problème concerne le site ? le contenu (le fond) ou le visuel (la forme) ?
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Le problème se situe à quel niveau : entête, corps, pied de page ?
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Le problème concerne l’accès depuis l’ENT ? Les droits d’accès en édition ?
Un nouveau site a été créé, mais les ADML ne voient pas apparaitre le site dans l’appli Sites web
- Est-ce que le site a été créé ? (en cliquant sur l’URL, le site s’affiche correctement)
==> Si non, le processus de création n’est pas terminé (il tourne toutes les 15 minutes environ) ou bien il y a eu une erreur => équipe plateforme - Se connecter à la console WordPress puis dans le Menu Comptes et vérifier si le ou les adml apparaissent.
- Si non, est-ce que la personne manquante est bien ADML de sa structure ?
==> Si c’est le cas, c’est que le batch qui gère la syncho des comptes ENT / WordPress ne tourne pas ou est en erreur => support N3
==> Si ce n’est pas le cas, lui appliquer les droits d’administration et attendre la prochaine synchro (toutes les nuits)
Le site web est créé, il apparait dans l’appli Sites Web, mais on demande un compte aux ADML quand ils veulent éditer les articles
- Il faut ouvrir la console WordPress et vérifier dans la liste des comptes (menu Comptes) si le nom de l’utilisateur est présent
==> Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier en console ENT si l’utilisateur est bien ADML sur son établissement
==> Si c’est le cas, c’est que le script qui fait la synchro ENT / WordPress ne tourne pas ou qu’il y a un problème ==> relance du script qui fait les synchros par le N3
Comment supprimer un site web établissement ?
- Il n’est pas possible de supprimer un site web établissement via l’interface.
- Il faut demander une suppression par l’équipe plateforme ==> Faire un ticket au N3
Que doit-on faire en cas de demande de Modification de l’URL d’un site web ?
- faire un ticket au N3
Comment répondre à une demande d’ajout d’un nouveau plugin ?
- demande refusée mais transmise en interne pour une étude ultérieure
- utiliser la macro Demande d’évolution Sites web plugin pour répondre aux utilisateurs
- Créer un ticket dans Jira voir Traitement des demandes de plugin
Que doit-on vérifier pour une Erreur 404 en Edition ?
- décocher la case “Alternate Redirect URI” pour que l’interconnexion OpenIDConnect fonctionne bien.
Peut-on mettre le site hors ligne pendant la création du contenu ?
- il n’existe pas d’option pour mettre en pause l’ensemble du site
- il est possible de changer l’état des articles de “Publié” à “Brouillon” afin qu’ils ne soient pas visibles sur le site le temps de leur mise à jour.
Quand on clique sur “+ d’actualités” depuis la page d’accueil (sous les 3 ou 4 actualités mises en avant), j’ai une erreur 404
- Cela vient surement du paramétrage du préfixe des catégories qui n’a pas été fait
- => concrètement quand on clique sur “+ d’actualités”, l’url qui s’ouvre est : https://testactu-cr.l-educ.fr/category/actualites/, et on devrait avoir https://testactu-cr.l-educ.fr/section/actualites/
- Pour corriger ça, il faut aller dans le menu Réglages / Permaliens
- Et mettre le mot “section” dans la zone “Préfixe des catégories” (comme dans l’exemple ci-dessous)

Quand on affiche une actualité, la barre latérale (sidebar) ne s’affiche pas laissant un encart vide
- C’est un effet de bord de l’extension qui gère les cookies (TarteAuCitron).
- Pour réactiver cette barre, il faut ouvrir l’article et vérifier que le modèle de page correspondant est activé :
Les barres latérales (sidebar) ne s’affichent pas sur le site
- C’est un effet de bord de l’extension qui gère les cookies (TarteAuCitron).
- Il faut corriger l’affichage des widgets :1. Aller dans le menu Apparence / Widgets
2. Vérifier si des widgets sont affichés dans la section “Widgets désactivés” (tout en bas de la page) et les supprimer (click gauche sur les infos affichées, menu avec les 3 petits points et “retirer le bloc”)
3. Il y a 4 sections à mettre à jour, mais qui dépendent du modèle de chaque projet (entre parenthèses, les paramétrages les plus fréquents sur le sites web d’étabs – pas sur les portail vitrine) :
– Sidebar Home (souvent twitter + derniers articles)
– Sidebar Article (Archives ou Derniers articles le plus souvent)
– Sidebar Page (Rien le plus souvent)
– Sidebar Catégorie (Rien ou Archives ou Derniers articles le plus souvent)
4. Bouton “Mettre à jour”
Comment modifier l’image de la page d’accueil (visible en haut de l’écran) ?
- image mise en avant pour les articles mis à la une. Ces images sont donc « modifiables » en fonction des articles mis à la une.
Quelle est la taille maximal autorisée des fichiers téléversés dans la médiathèque ?
- la taille est de 20Mo
Comment faire apparaitre un site web dans les recherches Google ?
- A partir du moment où le site est créé, il est accessible publiquement grâce à son URL. Plus il y aura de visites sur le site, plus son référencement dans Google sera haut.
- soumettre son URL à l’index Google via l’outil Google Search Console avant de lancer l’optimisation
Comment fonctionne le système anti-spam Honeypot ?
- il faut mettre les messages entrants dans les spams pour améliorer sa méthodologie de filtrage au fur et à mesure
Que faire si un site est considéré comme malveillant ?
- il faut que le client fasse une demande auprès de l’éditeur du logiciel qui a identifié le site en malware (ex:Norton) pour que ce soit enlevé (ou qu’on ai l’explication de ce classement pour qu’on corrige de notre coté)
Qu’est ce que le plugin OSM (Open Street Map ?
- maps pour situer l’établissement dans la page présentation.